Greffe osseuse pour implants dentaires

Votre dentiste vous a peut-être recommandé une greffe osseuse avant la pose d'un implant dentaire. Dans cet article, nos dentistes de Greenfield Park vous expliquent ce quoi vous attendre.

Greffe osseuse et implant dentaire

Si vous êtes en bonne santé et que vous perdez une dent, votre dentiste peut vous recommander la pose d'un implant dentaire afin de remplacer la dent perdue.

Cette racine dentaire artificielle sera placée au cours d'une chirurgie dans l'os de votre mâchoire afin qu'un remplacement dentaire tel qu'une couronne ou un pont puisse être fixé. Une fois la procédure complétée, votre implant ressemblera à vos dents naturelles.

Cela dit, si votre mâchoire est trop molle ou trop fine pour supporter un implant dentaire, vous aurez peut-être besoin d'une procédure de greffe osseuse pour aider à renforcer votre mâchoire. Une greffe osseuse peut également être nécessaire afin de régénérer la perte osseuse due à une grave maladie des gencives et éviter que les dents ne se déchaussent ou ne tombent.

La procédure d'implant dentaire

La procédure d'implant dentaire est réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à extraire la dent endommagée avant de préparer l'os de la mâchoire pour la chirurgie. Si vous avez besoin d'une greffe osseuse, le dentiste ajoutera du tissu à votre mâchoire pour la renforcer et restaurer les zones où l'os s'est détérioré. Une greffe osseuse peut par ailleurs restaurer le contour du visage.

Concernant l'implant dentaire, une tige en titane est placée sous le tissu gingival dans l'os de la mâchoire, puis le tissu gingival est recousu. L'implant commencera alors à se lier à l'os par un processus appelé ostéointégration. Au fur et à mesure que la zone guérit, l'implant se fixe au tissu gingival.

Lors d'un autre rendez-vous, le dentiste attachera le pilier à la tige, avant d'utiliser un remplacement dentaire pour coiffer le pilier, vous laissant ainsi une dent fonctionnelle et d'apparence naturelle.

Greffe osseuse

Lors de la greffe osseuse, du tissu sera prélevé sur votre propre corps (autogène), acheté auprès d'une banque de tissus humains (allogreffe) ou d'une banque de tissus animaux (xénogreffe). Dans certains cas, un matériau synthétique est utilisé (alloplaste). Le tissu est ensuite transplanté dans l'os de la mâchoire.

Plusieurs mois sont nécessaires après la procédure de greffe osseuse pour que l'os transplanté génère suffisamment d'os nouveau et permettre la pose d'un implant.

Une fois que l'os de la mâchoire guéri, votre dentiste peut placer l'implant dans l'os de la mâchoire. Cette étape peut également prendre jusqu'à plusieurs mois pour guérir.

L'étape suivante consiste à placer le pilier, une extension de la tige métallique de l'implant, dans la mâchoire. Après une autre période de convalescence pour permettre aux tissus mous de guérir, le dentiste prendra des empreintes de vos dents et de la mâchoire avant d'insérer le remplacement de la dent.

Un sourire plus sain

Les procédures de greffe osseuse et d'implant dentaire prennent un certain temps. Toutefois, le processus peut vous laisser des dents plus saines et aider à protéger votre santé bucco-dentaire et générale des conséquences de la détérioration des os et des dents manquantes.

Vous avez d'autres questions sur la greffe osseuse et les implants dentaires ? Contactez nos dentistes de Greenfield Park aujourd'hui pour planifier une consultation.

(450) 465-1023