Les implants dentaires sont des tenons en titane qui sont fixés au cours d'une chirurgie à l'os de la mâchoire afin de servir d'ancrage à une dent artificielle permanente. Les implants dentaires sont généralement une option recommandée pour les patients ayant des dents manquantes.
La durée de guérison ne peut être précise. En effet, chaque patient a une condition buccale unique qui affecte la chirurgie et la convalescence. Cependant, nous pouvons examiner les échéanciers généraux.
Il faut généralement de 5 à 7 jours pour que tous les symptômes disparaissent suite à la pose d'un implant dentaire, et de 2 à 6 mois pour que les gencives guérissent complètement avant que la dent artificielle puisse être placée.
Bien que la convalescence soit généralement courte, cette dernière peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la façon dont la procédure s'est déroulée, la façon dont vous prenez soin de vous après et dont votre corps réagit à l'implant.
À quoi s'attendre après la chirurgie
Vous aurez probablement les symptômes suivants le premier jour : saignements persistants, gonflement et douleur. Mais ne vous inquiétez pas, ceci est normal et montre que votre corps guérit.
Afin d'accélérer votre guérison et de minimiser la douleur pendant la cicatrisation, veuillez ne pas perturber les zones chirurgicales durant la cicatrisation et suivez les instructions de votre dentiste pour les soins postopératoires.
Les deuxième et troisième jours, votre corps continuera à guérir. Il peut y avoir un léger gonflement ou inconfort et des ecchymoses qui durent quelques jours. Cependant, vous pouvez soulager les symptômes avec des médicaments et des soins postopératoires. Si l'enflure, l'inconfort ou d'autres problèmes s'aggravent dans les jours qui suivent votre intervention, contactez votre dentiste.
Après 7 à 10 jours, la plupart des patients peuvent reprendre une alimentation normale. Dans certains cas, il peut être conseillé aux patients de s'en tenir à une alimentation molle jusqu'à 6 semaines après la procédure.
Accélérer le processus de guérison
Le processus de guérison peut être retardé ou altéré par le tabagisme, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d'alcool et le manque de soins dentaires appropriés (comme un brossage régulier). Nous recommandons également aux patients porteurs d'implants dentaires d'éviter les activités intenses dans les jours qui suivent immédiatement la chirurgie pour éviter de déloger le caillot sanguin et de causer des saignements. Quand il est temps d'aller au lit, surélevez votre tête à l'aide d'un oreiller supplémentaire.
D'autres facteurs pourraient aussi avoir un impact sur votre convalescence. Ces facteurs peuvent inclure le nombre de dents extraites et le nombre d'implants insérés ; si l'os est suffisamment sain pour que les implants y adhèrent ; si la procédure a nécessité une greffe osseuse ; et les différences individuelles dans le temps de guérison.
Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins appropriés à domicile sont essentiels au rétablissement et aident à s'assurer qu'aucune plaque ou infection ne s'accumule autour des gencives. Après 24 heures, vous pouvez également commencer à rincer doucement votre bouche à l'eau salée, appliquer de la glace sur la zone enflée si besoin et continuer à vous reposer autant que possible.
Ajout d'une restauration dentaire
Une fois la cicatrisation initiale effectuée, les implants continueront à se lier naturellement à l'os.
Dans certains cas, une restauration dentaire peut être ajoutée immédiatement. Le plus souvent, une prothèse dentaire telle qu'une couronne ou un pont sera ajoutée de 2 à 6 mois après la pose de l'implant et la guérison complète des gencives.