Dents manquantes et os de la mâchoire
Afin de conserver sa densité et sa forme, l'os a besoin d'être stimulé. Cette stimulation vient des dents. En effet, la présence des dents dans l’os alvéolaire produit une stimulation naturelle lors de la mastication. Activées par la force de la mâchoire et de son mouvement, les racines dentaires transmettent et répartissent la pression exercée afin d’accorder une masse osseuse optimale partout. Cependant, lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire n’est plus suffisamment stimulé, causant ainsi une atrophie et une résorption.
Lorsque plusieurs dents sont manquantes, l'os continue de se détériorer et la distance entre le nez et le menton commence à diminuer, occasionnant un affaissement facial. Les lèvres commencent à s'affaisser aussi. C'est pourquoi les personnes ayant des dents manquantes peuvent sembler plus âgées qu'elles ne le sont réellement.
Au fil du temps, la perte osseuse peut par ailleurs vous rendre plus vulnérable aux fractures et à l'érosion de la mâchoire, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à parler et à mâcher.
En plus de la détérioration de l'os de la mâchoire, les dents qui restent commenceront à se déplacer dans les espaces laissés par les dents manquantes. À son tour, cela peut causer des problèmes d'occlusion et même des douleurs à l'articulation de la mâchoire (ATM).
Comment les implants dentaires aident
Les implants dentaires sont des prothèses dentaires conçues pour préserver l'apparence de votre visage. Les implants dentaires peuvent aider à restaurer la fonction et l'esthétique de votre sourire, vous permettant de manger, de mâcher et de parler efficacement tout en conservant l'apparence de votre mâchoire.
De plus, les implants dentaires peuvent prévenir la perte osseuse. Ils sont faits de titane, un matériau biocompatible les permettant de fusionner avec de l'os. Lorsque les implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, ils deviennent une partie permanente de celle-ci, stimulant et stabilisant l'os afin de l'aider à maintenir son volume et sa densité.
Les implants dentaires sont placés au cours d'une intervention chirurgicale en cabinet dentaire sous anesthésie. Les implants sont ensuite surmontés de couronnes dentaires, soit tout de suite, soit après une période de cicatrisation. Ensemble, ces composants ont l'apparence, la sensation et la fonction d'une dent naturelle.
Les implants exerceront la même pression sur l'os de la mâchoire que les dents naturelles, ce qui maintient l'os.
Les implants nécessitent le même entretien que les dents naturelles, c'est-à-dire une bonne hygiène bucco-dentaire et des nettoyages professionnels. Les implants dentaires sont permanents et peuvent durer de nombreuses années, voire toute la vie.
Demandez des recommandations à votre dentiste
En ce qui concerne la densité osseuse de la mâchoire, le temps joue un rôle important. Il est primordial que les espaces laissés par les dents manquantes soient comblés dès que possible, car plus le patient attend longtemps, plus la densité osseuse diminue. Ceci rendra plus difficile l'insertion d'un implant dentaire afin de renforcer l'os de la mâchoire.
Votre dentiste est une ressource importante en matière de santé bucco-dentaire et peut faire des recommandations appropriées quant à savoir si vous avez besoin d'un remplacement dentaire et lequel vous convient le mieux.